Le mouvement politique “s’engager pour le Bénin” de Komi Koutché reçoit de plus en plus l’approbation des béninois. Il vient d’enregistrer de nouvelles adhésions. Après celles de la semaine dernière faites dans la zone méridionale du pays, cette fois-ci, ce sont des jeunes réunis au sein de la Ligue des Jeunes Bâtisseurs” qui font leur rentrée. Dressant un tableau sombre de gouvernance au chantre de la rupture Patrice Talon, depuis Parakou, la grande ville du septentrion, ces jeunes ont acté leur adhésion à ce mouvement d’opposition lancé, il y a quelques semaines par l’ex ministre de l’économie et des finances en exil. C’était ce vendredi 30 Octobre 2020 au détour d’une déclaration d’adhésion officielle.
Voici l’intégralité de cette déclaration de la Ligue des Jeunes Bâtisseurs.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités.
Avant de vous donner lecture de notre déclaration proprement parlée, je voudrais ouvrir une parenthèse pour adresser au nom des premiers responsables de la “Ligue des Jeunes Bâtisseurs” et en mon nom personnel, nos sincères remerciements à chacun de nos militants du Nord, du centre et du Sud puis à tous les 55 mouvements qui nous ont toujours accordé leur confiance et qui sont toujours disponible à accompagner le combat pour lequel nous nous sommes engagés. Soyez en rassurer nous sommes sur le bon chemin et le bout du tunnel n’est plus loin.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités,
C’est avec un grand plaisir que je prends la parole en ce jour vendredi 30 octobre 2020 au nom de la Ligue des Jeunes Bâtisseurs pour lire notre déclaration d’adhésion au mouvement “s’engager pour le Bénin”.
Qu’il vous souvienne, que depuis 2016, notre pays le Bénin a tournée la page de la démocratie et de l’Etat de droit pour baigner désormais dans la dictature pure et dure.
Cet état de chose se traduit par des arrestations tous azimuts des jeunes qui ont des voix dissidentes avec le régime en place, par les déguerpissements sauvages et massifs de nos mamans des abords des routes sans aucune mesure palliative…
La situation humanitaire, sociale, économique et politique au Bénin continue de se détériorer avec les licenciements massifs des jeunes, l’annulation des concours, la confiscation de la liberté d’expression, l’exil forcé pour certains opposants, la prison pour d’autres, et surtout la confiscation de l’espace électoral.
Après avoir bien observé la situation sociopolitique du Bénin, les dérives, les entraves aux libertés et manipulations de la justice, la nécessite au retour à un processus politique pacifique et inclusif qui rétablira la démocratie et engagera le pays sur la voie du redressement, nous mouvements membres de la ligue des Jeunes Bâtisseurs, avions décidé à compter de ce jour d’adhérer au mouvement ” S’engager pour le Bénin” afin de faire le combat de la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.
La plate forme s’engager pour le Bénin est une grande opportunité pour nous Jeunes béninois car elle nous amènera à la libération de notre très cher pays le Bénin, et à la restauration de notre démocratie acquise de hautes luttes menées par toutes les couches sociales dont la Jeunesse dans les années 1989 et 1990. L’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990 qui a accouché de la démocratie est l’œuvre d’un peuple jeune brave et valeureux. Aujourd’hui 30 ans après nous sommes encore interpelés car l’avenir de notre pays est sombre du fait de la mal gouvernance instaurée par le pouvoir despotique, pilleur, accapareur, ruineux, mafieux et népotiste du président Patrice TALON qui ignore qu’il n’est que locataire du pouvoir du peuple et non un dépositaire.
Chers camarades jeunes la liberté est fondamentale et il faut se battre pour l’obtenir, c’est pourquoi nous appelons, tous les mouvements épris de paix et de bonne gouvernance à adhérer à la plateforme ” s’engager pour le Bénin” afin de prendre activement part au retour de la démocratie dans notre pays le Bénin.
Pour le Bénin, nous sommes donc engagés
Vive la plateforme” S’engager pour le Bénin”
Vive le Bénin démocratique, uni et prospère !
Nous vous remercions.