Les fruits de l’esprit est désormais sur le marché. Le lancement de ce recueil de poèmes écrit par le jeune talentueux écrivain béninois Gervais Dassi a été fait samedi 31 octobre à l’espace culturel Windepkè à Parakou. C’était en présence des passionnés de poésie. Ce recueil est un cocktail de poèmes, un recueil dans lequel les vers prennent la parole donner espoir aux jeunes en ces moments d’incertitude, de découragement, soutient le jeune auteur. Selon lui, la cause de la jeunesse est sa motivation première. Panafricaniste, il y aborde aussi l’unité de l’Afrique.
Ce recueil cache un immense trésor qu’il souhaite voir tout le monde découvrir en le lisant. << J’aimerais que ce livre soit lu par le public africain et même mondial afin de découvrir ce que je mets derrière ce titre Les fruits de l’esprit >>, souhaite-t-il. Ces poèmes sont écrits en français facile, un langage accessible à tous. Gervais Dassi soutient qui a choisi de s’exprimer dans ce style parce que la certitude ne change pas d’un citoyen à un autre.
L’œuvre est divisé en deux parties. La première nous parle de l’esprit patriotique d’un jeune poète. Dans cette partie Akotchayé Gervais DASSI nous parle de l’Afrique, il peint ses maux ; il parle de sa couche juvénile qui peine à s’en sortir. La deuxième partie intitulée Les délires d’un poète est autobiographique. Elle nous amène à la découverte de la vie du jeune poète, des vicissitudes auxquelles il a été confrontées.
Gervais Dassi a, pour finir, exhorté à la lecture de cet ouvrage disponible à Cotonou, à Parakou, en ligne sur les sites Amazon, Lulu et Smashword au prix de 5 000f.
Fayçal DRAMANE (Stag)