<<La démocratie pour le peuple>> c’est le slogan des femmes militantes qui ont prit d’assaut les rues de la cité des Kobourou pour honorer de la marche nationale prévue ce samedi 31 octobre 2020.
Femmes, enfants, jeunes, vieux tous de blanc vêtu avec des pancartes et des banderoles se sont réunis ce matin sur la cours de la salle d’alphabétisation de Parakou point de départ de la marche. Ils ont traversé la ville avec à leur côtés la police républicaine déployée pour encadrer cette marche pacifique.
On dénombrait environ une centaine de personnes unies pour cette même cause. Sur les banderoles des marcheuses, il y avait divers messages appelant à la paix, à la bonne gouvernance, aux meilleures conditions de vie.
Sur d’autres pancartes, les manifestantes demandent au gouvernement de la rupture le retour des exilés politiques, la libération sans conditions des prisonniers. Le gouvernement devrait améliorer les conditions des enseignants aspirants et assurer une élection inclusive en 2021 pour la sauvegarde de la paix et la démocratie au Bénin.
<< Nous demandons au président Patrice Talon la restauration de la démocratie pour les élections inclusive, juste, équitable pour tous béninois désireux être candidat>>, a déclaré Marie Reine YANKPE, la présidente des femmes engagées pour la paix et la démocratie à Parakou.
Aussi ont-elles exprimé leurs criantes. << Oui, on a peur, peur de ce qui pourrait arriver à nos frères, nos époux, nos sœurs et même au président lui même >>, a laissé entendre la porte-parole.
Par ailleurs, ces femmes leaders engagées pour la paix au Bénin exhortent le président de la République à prendre des mesures concrètes contre la faim, la pauvreté, le chômage, le dédommagement des personnes dégagées des espaces publics pour ne citer que ceux là.
C’est le Secrétaire Général de la Mairie Félix M’po N’tcha représentant le maire Inoussa Zime Chabi empêché qui a reçu la motion de cette marche.
Charles DOHOU (Stag) Benjamin ELEGBEDE ( Stag).
De quel peuple et de quelle démocratie parlent-elles ? La démocratie bananière sous laquelle les femmes étaient chosifiées et utilisées par les chefs à leur guise ? Où on raffolait des femmes des collaborateurs ? Démocratie de fraudes, de tricheries, de vols et d’aplatissement devant les puissances étrangères et d’argent ?
Démocratie de népotisme, de tribalisme, de favoritisme, de clientelisme, de dépravation et de disparitions d’opposants ?
Le cirque orchestré par tous ces super cancres ne concerne en rien notre Peuple. Il n’y a que ceux et celles qui ont bénéficié de tous ces crimes qui sont payés pour faire ce cinéma. En plus, que certains se le tiennent pour dit: la fibre ethnique qui sous-tend ces gesticulations ne peut que decridibilisr encore plus ces attardés de politiciens félons et véreux, sans dignité.
De la racaille de la base au sommet.
Cette sombre page de notre histoire est à jamais tournée