Le monde du numérique est à l’heure actuelle en pleine révolution dans le monde entier. Regroupant la majorité des métiers des temps modernes, il nécessite une insertion minutieuse des jeunes. C’est la mission que s’est donné Etrilabs, un écosystème d’entrprepreneurs créateurs de solutions innovantes. Etrilabs est à ce jour porteur de deux projets très bénéfique pour la jeunesse de Parakou.
Etrilabs est une Organisation à but non lucratif, dirigé par Senam Beheton et qui aide les jeunes à bénéficier des formations dans les métiers du numérique (Développement-web, web-design, marketing digital). Essentiellement basée en Afrique, cette organisation mène des activités à Dakar (Sénégal), à Cotonou et à Parakou. Au nombre de ses activités dans la ville de Parakou, nous avons les projets “DevAcademy” et “WHISPA” qui en sont à leur première édition.
Le projet “DevAcademy” est une formation initiée pour des jeunes de 18 à 25 ans, en développement web. Une formation complètement gratuite d’une durée de 6 mois et qui accompagne dans la réalisation de projets viables. Elle en est dans son deuxième mois et environ 15 jeunes en bénéficient.
Quant au projet “WHISPA” (Women High Impact Start-up Preparation Academy), il est exclusivement consacré aux femmes et offre diverses formations dans les domaines du développement-web, web-design, marketing digital. La formation dure un an et se déroule chaque année dans les locaux de Etrilabs. La première promotion (WHISPA 1.0) est sortie vendredi 23 octobre 2020 dans un hôtel de Parakou.
Présent à cette cérémonie, Senam Beheton n’a pas manqué de rappeler l’objectif de WHISPA qui est de << résoudre le manque de femmes dans les start-up >>. Il poursuit en précisant que grâce à ce projet, Etrilabs compte en son sein 65% de femmes. Senam finit en encourageant les récipiendaires qu’il considère comme étant des “pionnières” dans le monde du numérique à Parakou.
Mouhamed Bouhari (Stag)