On sait désormais qui sera le candidat du parti du cheval blanc cabré pour la présidentielle 2021. C’est Patrice Talon. C’est le lundi 26 octobre 2020, que le bureau politique, élargi à tous les députés, maires et ministres, a désigné le chef de l’État comme l’unique candidat du parti pour un second mandat en 2021. La nouvelle a été confirmée par le Secrétaire général national adjoint du Bloc républicain, l’honorable Robert Gbian. Il précise que cette décision est sous-tendue par le fait que les actions du président sortant concordent avec les idéaux du parti et concourent au développement du pays.
« Nous ne pouvons pas trouver meilleur candidat que lui » a-t-il ajouté. Ainsi, le Bloc républicain s’éloigne de l’incertitude et s’installe définitivement dans la course pour la présidentielle de 2021. Le parti a les moyens de ses ambitions. A peine le choix de la candidature validé par le bureau politique, que maires et députés affichent leur détermination à porter en triomphe l’actuel locataire du palais de la Marina pour un second mandat. C’est dire que cette décision du bureau politique et des leaders du Bloc républicain reçoit l’adhésion de tous, pour une victoire certaine au terme du scrutin présidentiel de 2021.
Ensuite le secrétaire général national adjoint du Bloc républicain a dit ne pas en vouloir à un autre parti de la mouvance qui pourrait aussi porter son choix sur le Président Talon.
Jusqu’à présent, le président Talon n’a pas encore officiellement dit s’il sera candidat. Mais il sait déjà le choix à faire, avait-il confié à Jeune Afrique en septembre dernier lors d’une interview.
Sazaliou BOUKARI (Stag)