La Brigade spéciale de lutte contre les vols (SARS) est dissoute. Le Président Buhari a annoncé la nouvelle jeudi 22 octobre dernier lors de sa première sortie après l’éclatement des manifestations EndSars. Dans son allocution, Mouhamadou Buhari a essayé d’exposer son plan d’action pour le bien-être des nigérians et défendre en même temps le gouvernement dont il est à la tête et qui fait l’objet d’attaques au sein du pays et dans le monde.
Assurant la population de la dissolution pure et simple de la SARS, le Président Buhari a «indiqué que cela était conforme à leur engagement à mettre en œuvre de vastes réformes de la police». Cependant il s’indigne de la «diffusions de fausses informations et de mensonges délibérés à travers les médias sociaux en particulier». Il reconnait le bien-fondé de la contestation populaire mais pense que les violences qui ont suivi ne relèvent pas de la responsabilité du gouvernement.
Ainsi à la suite d’une réunion, plusieurs résolutions ont été prises afin de répondre aux préoccupations de la population. Un plan d’action a été mis en œuvre à l’endroit des jeunes, femmes et groupes les plus vulnérables sur les 10 prochaines années. Il s’agit entre autre de «payer trois mois de salaire du personnel de 100 000 micro, petites et moyennes entreprises, payer l’inscription de 250 000 entreprises à la commission des affaires corporatives, octroyer une subvention de 30 000 naira à 100 000 artisans et garantir le marché des produits des commerçants. Tout ceci avec un budget de 75 000 nairas afin d’offrir des opportunités aux jeunes et le fond de survie de ces micros, petites et moyennes entreprises.
Il y a quelques semaines les manifestations pacifiques contre les violences ont éclaté au Nigéria et ont engendré plusieurs morts.
Mouhamed Bouhari (Stag)