Lancé le 1er octobre dernier, le mois du consommons local suit son cours normal sur toute l’étendue du territoire national. A Parakou, après trois semaines d’exposition/vente, un bilan positif se dégage selon Marcel Bio YAROU OROU FICO, Directeur en charge de la Maison de la Culture et du Tourisme.
Le Directeur de la Maison de la Culture et du Tourisme de Parakou se réjouit du mois dédié à la consommation locale après trois semaines. Pour lui, le “consommons local” doit entrer dans le quotidien des béninois en général et celui du parakois en particulier: <<nous devons manger les mets de chez nous, porter les habits locaux, écouter pourquoi pas les musiques produites chez nous histoires d’encourager les uns et les autres dans leurs métiers. Ceci contribuera un tant soit peu au développement local et national. Le gouvernement béninois a su bien réfléchir afin de consacrer tout un mois pour le local, pour mieux encourager les pratiquants et quelques consommateurs qui ont vite compris et adhérer à la chose avant ce lancement››, affirme t-il.
Marcel Bio YAROU OROU FICO, a laissé entendre que pour les éditions prochaines, le gouvernement du Président Patrice TALON, doit revoir cette politique de consommons local dans les secteurs clés surtout de la chaine alimentaire dans lesquels se retrouvent plusieurs producteurs et artisans béninois prenant exemple sur le port des tenues locales au sein de l’administration municipale.
Par ailleurs, cette première édition ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, avoue le Directeur de la Maison de la Culture et du tourisme, un service technique de la Mairie de Parakou.
Rappelons que l’édition 2020 du « Mois de Consommons Local au Bénin » est organisé par le gouvernement à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec la CCIB. Cette initiative s’aligne sur la recommandation de l’UEMOA de faire du mois d’octobre, celui de la consommation des produits locaux et prendra fin rigoureusement le samedi 31 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Benjamin ELEGBEDE (Stag)