Quinze (15) trafiquants en direction des zones cotonnières ont été interceptés et arrêtés dans trois différents arrondissements de la commune de Toucountouna. L’opération qui a conduit à leur arrestation a eu lieu dans la soirée du mercredi 21 octobre dernier. Grâce au dynamisme et à la vigilance des chefs d’arrondissements de Kouarfa, Toucountouna centre et Tampègré avec la collaboration des éléments de la police républicaine, ces enfants, trente-un (31) au total, la plupart écoliers, élèves et apprentis artisans ont été sauvés des mains de ces trafiquants.
Pour Kouagré Boni, Chef d’arrondissement de Kouarfa, cet acte ne sera pas traité à la légère. Les trafiquants et tous les complices liés d’une manière ou d’une autre à cette affaire subiront la rigueur de la loi, promet l’élu local. « On ne peut pas laisser les mineurs comme ça aller souffrir pour des miettes. C’est de l’exploitation », se désole Raoul Yarigo, chef service du centre de promotion sociale de Toucountouna.
Selon les précisions, les autorités locales en partenariat avec le CPS, le coordonateur communal de l’ONG Plan Bénin et les éléments de la police républicaine conjuguent déjà les efforts pour une éradication du phénomène. Les chefs villages et populations sont mises à contribution pour renforcer la veille afin de dénoncer ces actes dignes d’une autre époque.
Quant aux trafiquants, ils sont entre les mains de la police républicaine et devront être traduits devant les juridictions compétentes afin de répondre de leurs actes.
Emmanuel KOUAGOU