Sauf extraordinaire, le parti d’opposition Les Démocrates sera dans les starting blocks pour la présidentielle de 2021. Le président du parti, Eric Houndété a clairement affiché cette ambition de sa formation politique ce mardi 20 octobre 2020. C’est à l’occasion de la rentrée politique des Démocrates à Cotonou.
« Le parti Les Démocrates fort des ses idéaux fondateurs se positionne comme une alternative crédible pour conduire notre peuple vers une aube véritablement nouvelle », a-t-il fait savoir lors de son allocution solennelle. Pour Houndété, le parti entend désormais œuvrer pour le rétablissement de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la coordination nationale. L’ex vice-président de l’Assemblée nationale a parmi leurs exigences pour une élection libre et transparente en 2021 soulevé la question de la non obtention du récépissé d’enregistrement.
Les exigences
« Nous exigeons notre présence pour auditer la liste électorale pour nous assurer de sa fiabilité. Car nous ne laisserons aucune chance à Patrice Talon de confisquer ces élections. Nous exigeons notre présence dans les démembrements de la Céna qui contrôleront, surveilleront et superviseront les élections. Le parrainage est, en effet, une fraude électorale tel que présenté au Bénin. Nous exigeons la levée de ce verrou », a laissé entendre Eric Houndété.
Le parti de Yayi promet pour finir une réponse imminente au ministère de l’intérieur qui n’a toujours pas encore délivré à ce parti naissant son récépissé.
Leparakois