Les choses se précisent chaque semaine à quelques mois des joutes électorales. Fort de ce constat sur l’animation de la vie politique au Bénin, des mouvements d’association de toutes les composantes de la société se créent avec chacune des objectifs définis par leurs fondateurs. Dans cette optique, une frange de la jeunesse aussi bien du Nord que du Sud a décidé de porter sous les fonds baptismaux une alliance dénommée Alliance NORD-SUD. Les travaux de ce grand rassemblement des jeunes de la mouvance ont eu lieu le 03 octobre 2020 à Dassa.
Amidou Mama Sambo, membre fondateur et Trésorier Général de l’Alliance explique l’initiative par la nécessité aujourd’hui pour les jeunes du Bénin de se mettre ensemble des actions concertées, solides et concrètes pour essayer de changer la donne au sein de la société. -La recherche de l’unité nationale quelles qu’en soient les divergences et les camps, – l’union entre les filles et les fils autour de l’essentiel qui est le développement, sont entres les objectifs de ce creuset national de rassemblement des jeunes sur toute l’entendue du territoire national, a exposé le Trésorier Général de l’Alliance Nord Sud au détour d’une interview.
Selon Amidou Mama Sambo, le constat fait avant la mise sur pied de l’Alliance Nord Sud est parti du fait que le jeunesse béninoise évolue en rangs dispersés et est facilement manipulée par des hommes qui ne lui dit pas la vérité. Une situation perdure depuis des années et « Nous ne voulons que l’unité entre les fils et filles du Bénin », affirme t-il. L’Alliance Nord Sud est un rassemblement ponctuel de jeunes qui pourrait aller bien delà. Pour l’atteinte de leurs objectifs, les membres fondateurs de ce mouvement de jeunes qui, précise, le Trésorier Général, n’est pas un parti politique, feront une tournée nationale pour exposer les idéaux de l’Alliance Nord Sud aux populations.
Au terme des travaux, le bureau national de 35 membres a été mis sur pied. Les membres sont issus de tous les douze départements du pays. Il s’agit notamment de :
Dimitri Herman ADANKPO, Président ;
Emeric ALLAGBE Secrétaire Général ;
Amidou MAMA SAMBO, Trésorier Général ;
Martial DJIDONOU, Organisateur Général.
Farouk Dine MAMA SANNI