La femme rurale était une fois encore à l’honneur ce jeudi. Comme à chaque15 octobre, elle a retenu les attestations à travers la les quatre coins de la planète, ceci dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale ( JIFR ). Au Bénin, l’événement est marqué d’un cachet spécial, comme à toutes les éditions par BeninCajù qui a communié avec les femmes rurales du nord du pays. C’est la direction de l’agence territoriale de développement agricole, ex cader du Borgou qui a abrité l’événement.
Venues des quatre départements du septentrion notamment le Borgou, l’Alibori, l’Atacora et la Donga, les femmes rurales étaient fortement mobilisées à la célébration ce jeudi 15 octobre 2020 à l’appel des responsables de BeninCajù qui, depuis plusieurs éditions de la Jifr placent la femme rurale au cœur de leurs actions.
Prenant la parole, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des festivités marquant cette journée, le directeur de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) Idrissou Kassim a remercié les femmes rurales présentes.( Son nom) en profiter pour préciser le contexte qui a amené la communauté internationale à instituer cette célébration à l’instar de journée internationale de la femme ( Jif ) .
<< La femme rurale est une travailleuse dans les campagnes. La majorité d’entre elles dépendent des ressources naturelles et de l’agriculture pour gagner leur vie . Elles représentent plus du quart de la population mondiale et environ 43% de la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement >> déclare Ella WAMA représentante du directeur pays de Technoserve.
BeninCajù est une structure spécialisée dans la production de cajou et sa transformation. Au cours des dernières années, la compétitivité de l’anacarde s’est davantage renforcée offrant au pays la 5eme place parmi les pays producteurs africains a t-elle ajouté.
Plusieurs communications ont meublé cette journée, la foire initiée à cet effet se poursuit jusqu’à ce Vendredi 16 Octobre 2020 à la direction de l’Agence Territoriale de Développement Agricole ex cader Borgou.
Nazirou SIDI ALI