L’opération de distribution des uniformes aux conducteurs de taxis moto communément appelé « Zémidjan » de la ville de Parakou était à sa fin ce lundi 12 octobre 2020.
Démarrée depuis le 28 septembre 2020, elle n’a pas connu beaucoup d’enthousiasme du côté des conducteurs de la ville. Selon un responsable syndical cité par Daabaru, environ 1.000 sur plus 3.500 conducteurs de taxis moto ont effectivement retiré leur tenue de travail. Ce manque de motivation s’explique par la morosité économique et les dépenses liées à la rentrée scolaire, justifie t-il. L’éventualité d’une nouvelle date de l’opération, dépendra d’une concertation entre autorités communales et responsables syndicaux des 13 associations syndicales des Zémidjans de Parakou a fait savoir Remy Biou. Mais en attendant, les démarches de cette nouvelle étape se poursuivent dans les coulisses. Pour l’heure, selon le constat fait dans la ville, un nombre important circule déjà avec la nouvelle tenue frappée du logo de la municipalité, celui de l’université et les différentes devises de la ville de Parakou.
Il faut remarquer que pour cette nouvelle phase, les conducteurs ont bénéficié de deux tenues déjà cousues et un macaron offert gratuitement. Néanmoins, ceux-ci ont versé 10.000 FCFA pour les droits taxi, le numéro et la carte professionnelle.
Farouk Dine MAMA SANNI