L’une des phases importantes de la Gaani est annulée cette année. Il s’agit des festivités populaires. C’est le moment des réjouissances. Elles ont lieu après le parcours rituel du Sinaboko, l’Empereur baatonu. Elles étaient prévues pour se dérouler le 31 octobre prochain. Mais en raison des mesures relatives à la covid 19 qui interdissent le rassemblement de plus de cinquante personnes, cette étape importante n’aura plus lieu cette fois-ci.
C’est au cours d’une rencontre d’une délégation gouvernementale avec les responsables en charge de l’organisation de la Gaani jeudi 8 octobre 2020 au Ministère de la santé, à Cotonou. Le gouvernement a été représenté par les ministres Pascal Irenée Koupaki, Benjamin Hounkpatin de la santé, Jean-Michel Abimbola de la culture, Sacca Lafia de l’intérieur, Sam Seidou Adambi des mines et d’Aurelie Adam Soulé Zoumarou du numérique.
Les Tambours sacrés seront, en revanche, sortis et le rituel du Sinaboko aura lieu aussi. Ces phases ont été autorisées au cours de la rencontre.
La Gaani se déroule en trois jours. Le premier jour est marqué par la sortie des tambours sacrés appelés Bara baka. C’est le Bara baka yarabu. Le deuxième jour est marqué par le Sonnirou, le parcours rituel. Le Sinaboko va visiter les tombes de ses prédécesseurs, fait des rituels et s’ensuivent les réjouissances populaires. Le dernier jour est appelé Kayeesi c’est ce jour que la Gnon Kogui, la Reine mère procède au rasage des princes et princesses wassangari et les baptise. C’est également ce jour que les problèmes de l’Empire sont débattus et résolus sous la supervision du Sinaboko. Les rois prêtent allégeance à l’Empereur.
L’actuel Sinaboko s’appelle Sabi Nayina Il.
F.A.Y