Comme annoncée, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est déjà fonctionnelle à Parakou, depuis le lundi 5 octobre 2020. Un tour au bureau du deuxième arrondissement de la ville permet de le constater. Au poste, des agents de cette plateforme gouvernementale déroulent leurs activités.
En effet, il s’agit de satisfaire aux besoins des demandeurs de pièces d’état civil à savoir, les actes de naissances, les souches et le certificat d’identification des personnes. Les demandeurs de carte biométrique sont également concernés.
Après trois jours de travail, une équipe de la rédaction de leparkois était sur le terrain pour constater de l’effectivité de l’opération. Selon AKPO Gandé Faouziath, agent de l’ANIP, la tâche à accomplir se déroule dans de bonnes conditions et dans un cadre idéal. Elle invite la population de la cité des kobourou à sortir massivement pour se faire enregistrer. Sur les lieux, certains usagers rencontrés expriment leur satisfaction de l’accueil et des services fournis. Toutefois, fait savoir un usager <<il y une lenteur qui s’observe au niveau du payement de la quittance au trésor public>>.
Sazaliou BOUKARI (Stg).