123 millions de francs CFA. C’est la contribution financière apportée par la loterie nationale pour la réalisation d’un hippodrome à Parakou, un projet de la mairie. Le 29 septembre 2018 lors de la pose de la première pierre le Directeur Général, Gaston Zossou a, devant l’assistance composée de populations et autorités policoadministratives dont le préfet Djibril Mama Cissé, remis un chèque de cette valeur au maire Charles Toko. Plus de deux ans après, c’est le statu quo sur le site. Ni l’infrastructure, ni les nouvelles du chèque de la loterie nationale, plusieurs se demandent ce que sont devenus ces millions.
Prévu pour être réalisé à un coût global de 226 millions de francs CFA, le projet de la mairie a été soutenu par la Loterie Nationale du Bénin avec la somme de plus de 120 millions de francs CFA. A la face du monde, l’ancien édile Charles Toko a reçu des mains du Directeur Général Gaston Zossou le chèque devant permettre la concrétisation de l’infrastructure dont le délai contractuel était de trois mois. Ce délai est dépassé. Sur le terrain, en lieu et place d’une piste de course hippique, c’est plutôt la pierre au milieu des herbes qui accueille les visiteurs, plus de deux ans après la pose de la première pierre. Les populations se demandent ce qu’est devenu le projet. Ce qui paraît encore plus préoccupant, c’est bien la destination de la contribution de la LNB. 123 millions, que sont-ils devenus ? La somme serait-elle investie ailleurs ? La loterie nationale aurait-elle repris discrètement son chèque -ce qui relève d’une absurdité absolue- des mains de l’autorité municipale? A toutes ces questions, l’hôtel de ville oppose la politique du silence.
Le site de ce chimérique hippodrome est au quartier Nima dans le deuxième arrondissement de Parakou sur une superficie de 4 hectares. Pour des principes de bonne gouvernance, la reddition de compte, plus qu’une nécessité s’impose aux autorités municipales de Parakou, visiblement la phobie du maire Charles Toko.
LeParakois