‹‹Ceux qui sont transférés par erreur peuvent se faire ramener sans problème››
L’Agence nationale de Traitement (ANT) a procédé au lancement de la phase d’actualisation du fichier électoral. Structure technique en charge de l’actualisation de la liste électorale au niveau du COS Lépi, l’ANT a lancé le 1er octobre l’affichage des listes pour des consultations et des corrections éventuelles.Ceci en prélude à l’élection présidentielle de 2021
Ces listes serviront pour les élections prochaines au Bénin. En effet cette première phase consiste à faire sortir les populations pour consultation et pour correction auprès des agents d’actualisation et/ou des chefs quartiers et de village. L’opération en elle même selon Jean Claude Ahouanvoégbla, Régisseur général adjoint de l’ANT, va consister surtout à radier les morts de la liste électorale et de faire des corrections par des agents d’actualisation.
Cette opération d’affichage et de radiation durera 21 jours selon le Régisseur général adjoint. Les observations éventuelles sur les informations alphanumériques ainsi que sur les photos pourront être signalé aux membres des Coordinations communales d’arrondissement (CCA) qui coordonnent les opérations dans les Communes. Passée l’étape d’affichage qui se déroule en ce moment dans les 546 arrondissements du pays, la liste sera transmise à l’ANT pour toutes les mises à jour nécessaires. Après la transmission à en croire Jean Claude Ahouanvoégbla, la liste sera ramenée au niveau des chefs quartiers et des agents d’actualisation pour les ajouts de nouvelles personnes désormais en âge de voter. Ce dernier précise que les personnes ayant été transférées sans leur consentement de leur centre de vote n’auront qu’à se munir d’une attestation de résidence accompagné de leur carte d’électeur pour que la correction puisse être faite instantanément. Les agents d’actualisation sont déjà commis pour recevoir les cas y afférant.
Par ailleurs Jean Claude Ahouanvoégbla invite les chefs quartiers et les populations à sortir massivement pour la consultation des listes électorales qui sont affichées sur toutes l’étendue du territoire national. L’opération durera jusqu’au 31 décembre prochain.
Farouk Dine MAMA SANNI