C’est parti pour une nouvelle année scolaire au Bénin. Après quelques moments de repos, les acteurs du secteur éducatif ont repris le chemin des classes ce lundi 28 septembre 2020, comme prévu par le gouvernement. Déjà très tôt à 7h, apprenants, enseignants et membres de l’administration, ainsi que parents d’élèves effectuent le déplacement des établissements scolaires.
De la maternelle au secondaire en passant par le primaire, aussi bien dans le privé qu’au secteur public, les acteurs sont présents, à Parakou. Si dans certaines écoles primaires publiques, l’heure est encore aux inscriptions de nouveaux apprenants, le constat est tout autre au niveau de plusieurs collèges publics où les activités scolaires ont réellement démarré. C’est le cas au Collège d’Enseignement Général Hubert Maga de Parakou. Dans cet établissement scolaire secondaire, des enseignants ne veulent pas se donner une heure de pause, de plus. En possession de son emploi du temps avant la reprise, un enseignant des sciences physiques déroule ses cours avec ses apprenants de classe de seconde. Le même constat se dégage dans d’autres établissements de la ville surtout des ceux privés notamment confessionnels où règne le calme d’une reprise des activités pédagogiques.
Toutefois, sur le terrain il s’observe des enseignants ” pré-insérés” ou ”aspirants”, pour la plupart attendent d’être fixés quant à l’octroi des emplois du temps pour cette année scolaire. <<J’attends obtenir mes heures et la classe que je vais garder>>, confie un enseignant rencontré à la devanture du bâtiment de l’administration du CEG Titirou dans le premier arrondissement de Parakou. L’année démarre dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Le port de masque par les acteurs est observé par endroits.
L. W. T.