La disposition du parrainage de candidature à l’élection présidentielle béninoise 2021 sera bel et bien appliquée au Bénin en 2021. Adoptée par l’Assemblée Nationale entièrement, cette disposition électorale conditionnant désormais la validation de toute candidature à l’obtention de seize parrains, ne sera pas abolie. C’est du moins ce qu’on peut déduire de la réaction du Chef de l’État béninois de entretien qu’il a eu avec nos confrères du journal Jeune Afrique.
Passant au scanner l’actualité sociopolitique nationale et internationale, Patrice Talon a lâché le morceau sur le système de parrainage dont l’abolition est réclamée par l’opposition et plusieurs organisations de la société civile.
Patrice Talon confie que <<cette règle n’est pas une spécialité béninoise, et préjuger de ses conséquences ne sert à rien>>. Pour le Président béninois, critiqué d’avoir écarté l’opposition aux législatives dernières, le parrainage est une mesure d’assainissement de la vie politique. <<…et nous veillerons à ce qu’elle ne débouche pas sur une élection sans compétition>>, rassure-t-il.
S’agissant de sa candidature ou non à l’élection présidentielle prochaine, le locataire du palais de la marina garde toujours le suspens.
L. W. T.