Démarrés en 2012, les travaux de construction du grand pont sur l’axe Perma-Tchoumi-Tchoumi, deux arrondissements de la commune de Natitingou dans le département de l’Atacora sont en souffrance. Rencontré par une équipe de notre rédaction, le Chef d’Arrondissement de Tchoumi-Tchoumi a déploré cet état de choses et a plaidé pour la reprise des travaux.
Selon nos informations cet ouvrage dont les travaux étaient conduits par le génie militaire devrait être réalisé en métallique. A notre arrivée sur les lieux, nous avions constaté que ce pont est très utilisé par les populations des arrondissements de Perma et Tchoumi-Tchoumi d’une part, et celles bénino-togolaises d’autre part et qui date de l’époque coloniale, ést en état d’effondrement total. Les usagers vivent le martyr et prennent tous les jours des risques pour y passer. L’autorité locale affirme ne pas trop maitriser le dossier car il date d’avant lui.
Même si l’administration est une continuité, il dit ne pas connaitre à qui il est affecté puisque tous ces courriers administratifs à l’endroit de la mairie et de la préfecture ne l’ont renseigné sur rien.
A l’heure où nous rédigeons cet article, personne ne peut dire avec exactitude dire ce qui explique l’arrêt des travaux. «Je suis à côté du pont de Tchoumi-Tchoumi. Et c’est un problème qui nous tient à cœur puisque c’est très risquant. Sur ce pont, il y a une fente qui est là et l’eau empêche le passage. Nous ne savons même pas si ce pont pourra tenir encore jusqu’à la fin de la saison » déclare Boni Aziz, un riverain.
« Vraiment ce pont, c’est mélancolique. Pourquoi je dis que c’est mélancolique ? Ce pont date de 1900. C’est avec les cailloux que ce pont a été fait et quand un véhicule passe là, nous prions parce qu’on ne sait pas s’il va tomber ou pas. Il arrive même au commissaire de la zone de retourner les camions à poids lourds parce que l’ouvrage n’est pas solide » se désole N’Didi Thimotée, le président des zemidjans de l’arrondissement.
« Je suis étonné de toujours voir ce pont comme ça parce qu’au début, nous avons enregistré cinq morts togolais. Ce qui nous a précipité à voir la mairie pour un reprofilage » dira Denis Adjato, chef d’arrondissement de Tchoumi-Tchoumi. Pour lui, les populations pensent qu’il ne fait rien en tant qu’autorité locale.
Il faut noter que le pont est fait de fentes et les jours du marché où l’affluence devient importante, l’inquiétude devient grande. Malgré les efforts des populations sous la houlette de l’autorité locale, rien n’est rassurant.
D’ici là, si rien n’est fait, le pire pourrait arriver. Mais que se passe-t-il dans ce dossier ? Les populations souhaiteraient savoir où se situe la difficulté a confié un autre riverain sous anonymat.
Emmanuel Kouagou