La maison de culture et du tourisme de Parakou abrite depuis le début de la semaine la foire exposition vente des produits artisanaux. C’est un marché ouvert au public de la ville de Parakou de découvrir les réalisations faites par les hommes et des femmes professionnels de leur art pour mieux se faire découvrir par les habitants de la cité des Kobourou. Le lancement officiel a été fait dans la journée du samedi 12 septembre 2020 dans l’enceinte de la maison de la culture et du tourisme de Parakou en présence des acteurs eux mêmes et des autorités politico-administratives.
Cette occasion marque aussi le lancement des activités de cette direction technique de la municipalité de Parakou en charge de la promotion des évènements touristiques et culturelles. Pour Marcel Orou Fico, directeur de la maison de la culture et du tourisme, c’est une motion de satisfaction pour lui de voir une telle activité réunir des acteurs du monde culturel dans un même endroit pour faire la lumière sur leurs entreprises. Selon lui, l’occasion de cette mini foire dédiée à la culture va permettre d’identifier et de faire la promotion des valeurs culturelles et touristiques de Parakou afin de mieux défendre leurs statuts et plus tard les propulser au devant des plus grandes rencontres.
Il faut souligner que cette activité n’a été possible que grâce à l’initiative et à l’engagement de l’association des stylistes et créateurs de mode de Parakou. Edmond Montéiro Président de cette faîtière des plus éminents spécialistes de la mode à Parakou a expliqué les réelles motivations qui pour eux, justifient la présente mini foire qui exposera pendant quelques semaines les talents variés des artisans de Parakou et ceux venus des autres départements. Déclinant les objectifs de son creuset porté sur les fonds baptismaux le 13 janvier 2020, Edmond Montéiro a exhorté les populations a soutenir et à visiter les stands.
Restaurateurs, tradi thérapeutes, artisans de tous ordres ont répondu présent pour à cette exposition vente qui constitue pour eux une opportunité pour faire connaître leurs nouveaux projets. Des chaussures, des vêtements, des gadgets, des tableaux et des mets de tous genres tiennent en haleine les visiteurs et les curieux qui font le déplacement sur la maison de la culture et du tourisme à côté du siège du groupement des sapeurs pompiers de Parakou au cœur de la ville.
Les autorités administratives et politiques qui ont répondu à ce lancement ont reconnu le caractère important de l’organisation et l’installation de ce petit marché dédié à la culture. Le Maire Inoussa Zimé Chabi a expliqué le caractère à plus d’un titre important pour la Mairie, qui s’est résolument tournée vers la promotion de la culture et du tourisme en implantant depuis 2018, la maison de la culture et du tourisme comme une direction technique de la municipalité. Ce dernier a reconnu au passage les actions du gouvernement dans le sens de la promotion de la culture. Ces propos ont eu le même échos chez le Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou. Sanni Bio Bayé, citant la préface du programme d’action du gouvernement, pag, a rappelé la place qu’occupe aux yeux des gouvernants actuels la valorisation et la promotion artisanale et culturelle. Ce sont les fruits affirme t-il des talents pourtant multiples et incontestés des artisans béninois qui, reconnaît-il ‹‹n’ont rien à envier à ceux de l’extérieur››.
La cérémonie a été meublée également par des animations et la distinction de plusieurs membres de cette association pour leurs engagements au service de leur communauté. La coupure de ruban et la visite des stands a mis fin au lancement officiel. Il est à préciser que cette exposition vente des produits de l’artisanat local durera dix jours, soit du 10 au 20 septembre 2020.
Farouk Dine MAMA SANNI