Son rêve, devenir pilote d’avion. Pour cela, Gado Bassam Boni a travaillé dur pour être le premier au Baccalauréat série C de cette année au Burkina Faso. << Mon rêve depuis ma tendre enfance est de me trouver un jour aux commandes d’un avion. C’est très beau >>, a déclaré le jeune bachelier au micro de nos confrères de l’Ortb, la télévision nationale béninoise. Pour sa brillante performance, Gado Bassam a été reçu par le Président burkinabé, Rock Marc Christian Kaboré de qui il a reçu un ordinateur portatif, une enveloppe contenant un million de francs CFA, une attestation de mérite et une bourse d’excellence. << Malheureusement, je n’ai pas pu bénéficier de la bourse, parce que je suis Béninois >>, regrette-t-il. Cela pourrait éloigner notre jeune champion de sa passion, son rêve : celui de conduire un jour un avion.
La balle dans le camp du gouvernement.
Ce n’est plus un secret pour personne que le gouvernement de Patrice Talon fait de l’excellence son cheval de bataille depuis son avènement. Et, quand on s’est fixé un tel objectif, il faut savoir honorer les plus méritants, les distinguer pour susciter l’émulation chez les autres. Nul n’est prophète en son pays. C’est ce que Gado Bassam a fait en détrônant les Burkinabé dans leur pays. Malgré, toute la reconnaissance nationale dont il a joui au pays des hommes intègres, le voilà incapable de profiter de sa bourse d’excellence à cause de sa nationalité béninoise. Cette injustice, le gouvernement béninois doit la corriger le plus vite en lui octroyant la bourse pour qu’il aille faire ses études de pilotage comme il l’a toujours voulu. À défaut, lui donner la possibilité de faire ses études en génie mécanique pour devenir comme, il le dit lui-même : un grand ingénieur. Patrice Talon devra aussi prévoir de recevoir en audience Gado Bassam Boni pour lui dire la reconnaissance du Bénin. Parce qu’il a fièrement hissé le drapeau béninois au Burkina Faso.
Gado Bassam Boni est un ancien pensionnaire du prytanée militaire de Bembèrèkè. Il est le premier au Baccalauréat série C au Burkina Faso avec 17,07 cette année. En 2013, il était le premier du Borgou au concours d’entrée au Prytanée Militaire de Bembèrèkè. Il sera ensuite affecté au Prytanée Militaire de Kadiogo au Burkina Faso où il a fait ses études secondaires.
F.A.Y