Suite à notre article publié vendredi 4 Septembre 2020 intitulé “Religion/Parakou: Consultation des écritures saintes pour la nouvelle année musulmane […]”, des voix se sont élevées au sein des fidèles musulmans pour commenter, critiquer et vilipender les responsables religieux de la ville et par ricochet l’Imâm Central Sheikh Youssouf Mohamed Wakaïa, troisième Vice-Président de l’UIB. Sur ce, le Secrétaire Général Adjoint du Conseil des Imams de Parakou Saadou MOUSSA et ses pairs sont montés au créneau pour clarifier et repréciser.
<<Il s’est agit d’une mauvaise interprétation ce qui a été écrit concernant cette affaire. Ce n’est nullement question de la divination pour prédire l’avenir comme l’ont pensé certains qui n’ont pas cherché à mieux comprendre nos propos >> affirme-t-il. Cette pratique est une occasion de daawa pour nos Savants pour rappeler les jours qui témoignent de la grandeur d’Allah ,le Puissant et l’Omniprésent.
Selon Saadou MOUSSA, elle se fait au cours du premier mois de l’année de l’Hégire, le Mouharam au cours d’un prêche , qui a pour but d’implorer Dieu et de prier pour la Nation afin d’avoir une prospérité générale chez ses habitants. Les imams en cette occasion racontent les histoires des grands personnages qui ont marqué l’Islam. Dieu a donné beaucoup de victoires aux croyants et ainsi les imams profitent pour prêcher surtout sur les avantages que revêt ce premier mois de l’année musulmanne. Pour lui, l’Islam a proscrit depuis la période prophétique les pratiques divinatoires qui n’est pas le cas en ce moment. << Nos Imams ne sont pas des Charlatans. Et personne ne connait l’avenir>> lance t-il au micro du journal pour rectifier sur l’opinion qui circule.
Au cours de cette prière qui rassemble les grandes personnalités religieuses et traditionnelles, des rapprochements, selon les livres saints sont faits pour identifier la période de l’histoire de l’Islam qui ressemble au présent. Après cela l’on identifie le prophète qui y a vécu. Avec les réalités que vivent les populations au présent et selon les révélations, cette période est bien similaire à celle de la période de Nabi Ibrahim et pas plus comme le confirme l’audio de Sheikh Imâm Youssouf Mohamed Wakaïya qui circule sur les réseaux sociaux, précise le Secrétaire Général Adjoint du conseil des imams de Parakou, Saadou MOUSSA pour mettre fin à la polémique.
Ce dernier se désole par ailleurs de l’attitude de certains fidèles musulmans de Parakou qui ont très vite fait de vilipender et de jeter l’opprobre sur le nom de l’Imâm Youssouf Mohamed Wakaïya et de toute la communauté islamique. << Ce n’est pas du tout normal que des individus qui plus est des frères puissent agir de la sorte. Certains n’ont pas modéré leurs propos . Allah leur pardonne. L’imam Wakaïya et tous les imams de Parakou sont des hommes très ouverts et disponibles pour tout ceux qui les approchent sur des questions religieuses. S’ils ont des questions ou des clarifications qu’ils en discutent avec lui simplement au lieu de vouloir peut-être régler des comptes via les réseaux sociaux >> affirme-t-il.
Pour rappel, l’article publier par le journal Leparakois.com a fait cas d’une “Consultation des écritures saintes” ce qui a soulevé des questionnements et des réactions sur une supposée pratiques divinatoires des responsables religieux pour annoncer ce que l’avenir réserverait en référence à d’autres religions qui prédisent l’avenir. Ce qui est un acte interdit en Islam. Ce qui aussi a suscité des débats houleux et acerbes sur la toile.
Farouk Dine MAMA SANNI