La plateforme juridique Nul n’est Censé Ignorer la Loi (NeCIL) est devenue une association. A la faveur d’une assemblée générale avec d’autres acteurs, les membres ont réorganisé et redéfini leur feuille de route pour une meilleure participation à la vie socio-juridique du pays. Les travaux ont eu lieu dimanche 29 août à l’Université d’Abomey-Calavi.
Ils sont des jeunes diplômés des Facultés et Écoles de droit du Bénin et d’ailleurs conseillés par d’éminents juristes. À travers cette association, ils veulent apporter leur pierre à l’édifice en matière de respect des normes au sein de la société.
La plateforme web NeCIL existe depuis deux ans, (2018). Elle donne l’accès à l’information juridique et facilite la compréhension des textes et autres documents liés au Droit au sens propre. Cette plateforme web été érigée désormais en une association comme l’a voulu ses membres.
Ses objectifs sont
la vulgarisation des lois, la vulgarisation de l’information juridique, la participation au renforcement des capacités des juristes et des étudiants en droit, l’aide à la population dans la saisine des juridictions, la formation des populations sur leur droit et devoir, la participation à l’instauration d’un réel État de droit, la promotion des droits de l’enfant et des jeunes, la participation à la culture de la paix, de la tolérance, du dialogue, de la démocratie, le renforcement la solidarité entre jeunes, la protection des couches vulnérables notamment les jeunes contre toutes formes de violences et de pratiques nuisibles à leur épanouissement.
La mutation vers une association suit la remarque que seulement une infirme partie de la population béninoise s’intéresse au droit tandis que, la majorité l’estime moins important pour elle. Celle-ci juge que, le droit serait l’affaire des étudiants en droit, des juristes et/ou des professionnels du droit. Une telle insouciance de la chose juridique qui n’est pas sans conséquence, puisqu’elle est de nature à encourager l’injustice sociale et la réticence des personnes à porter leurs différends devant les institutions judiciaires adéquates et surtout jette un discrédit sur l’État de droit que l’État béninois aspire être.
A l’issue de cette assemblée générale plusieurs décisions ont prises notamment l’adoption des statuts, l’adoption du règlement intérieur, l’élection des membres du bureau.
Président : M. Serge AYADJI
Vice-Présidente : Mme Lyliane GNANSOUNOU
Secrétaire Générale : Mme Astide MICHAI
Secrétaire Général Adjoint : M. Edouard GOISSANGNI
Trésorière Générale : Mme Onélia AGBANLIN
Trésorier Général Adjoint : M. Marie-Christian DJOSSA
Chargé des Tics : M. Prince MARIYO
Élection des commissaires aux comptes
1er : Hermann LANGBENON
2ème : Salomon SENOU
L’association NeCIL est ouverte à toute personne juriste ou para juriste selon son Président.
Farouk Dine MAMA SANNI