L’insécurité semble reprendre de plus belle de dans la ville de Parakou. En 24 heures plusieurs cas de braquage ont été perpétrés avec à la clé d’énormes butins emportés et une perte en vie humaine. Pendant que la population ne revient pas de l’assassinat du gardien d’une structure de microfinance et d’un vol dans une boutique de vente d’appareil informatique dans la nuit du lundi 31 au mardi 1er Septembre, c’est au tour de deux jeunes femmes de subirent l’assaut des hors qui ont repris du service.
La scène s’est produite dans la nuit de ce mardi 1er septembre autour de 22h dans la rue quittant la place bio guerra pour la station régionale de l’Ortb Parakou. Les victimes sur une moto de marque Dayang Léopard de couleur noire ont été surprise par deux individus sur une moto neuve de marque Bajaj, raconte l’une d’elle. << Nous étions déjà dans la rue allant vers la radio quand ils nous ont rattrapé. Le conducteur nous a coincé sur le côté et nous nous sommes retrouvées à terre, aussitôt son second qui était derrière me porta un coup de machette sur le cou quand j’ai perdu connaissance un instant. Avant que je ne me retrouve et malgré nos appels au secours, ils ont pu s’échapper avec la moto. Les forces de sécurité qui étaient en poste au niveau de la radio et des autres services n’ont pu rien faire puisqu’ils étaient en retard >> raconte Roumanatou Boukari, celle qui a reçu le coup de manchette. Elle serait hors de danger. Son amie n’a eu comme elle que des égratignures dues à la violente chute avec la moto. Après les soins reçu à l’hôpital du Chud Borgou une déposition à été faite par les victimes au poste de police du deuxième arrondissement.
De sources concordantes, cette nouvelle situation d’insécurité que traverse la ville serait imputable à la libération de plusieurs hors la loi dont les peines sont arrivées à terme. Au total plus d’une vingtaine de ses divorcés sociaux ont quitté la prison civile de Parakou dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre. La police républicaine et les autres forces de sécurité ont encore du pain sur planche pour ramener l’accalmie qui a régné pendant quelques mois dans la ville.
Farouk Dine MAMA SANNI
Cette situation d’insécurité devient de plus en plus inquiétante, mon petit à été braquée en pleine journée à descente du véhicule dans les environs du quartier gah