La neuvième promotion de l’école de formation médico-sociale (Efms) de Parakou a prêté serment ce samedi 22 août. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’école en présence du ministre Mahugnon Kakpo en charge de l’enseignement secondaire et du nouveau maire de la cité des kobourou.
Ils sont 546 apprenants en fin de formation à prêter serment samedi à l’Efms. Ils sont répartis en trois filières : assistant médical, délégué médical et technicien sanitaire. Selon la Directrice, les candidats de ces trois filières sont tous admis aux différents examens permettant ainsi à l’établissement de faire un score de 100% cette année.
Mahugnon Kakpo va ensuite féliciter ces nouveaux agents de santé qu’il a exhorté à faire montre de plus de sérieux dans la mise en pratique des enseignements reçus tel qu’ils l’ont eux-mêmes souligné dans leur serment.
Le ministre de l’enseignement secondaire a saisi l’occasion pour aborder la question du harcèlement sexuel qui avait cours dans ce centre de formation. << Nos filles ne sont pas venues étudier pour devenir vos épouses. Dans le passé des actes pas très catholiques ont eu lieu ici et cela ne saurait être toléré encore plus longtemps. Les temps ont changé et nous allons prendre nos responsabilités vis à vis de vous >>, a-t-il déclaré avant d’ajouter que l’autorité ministérielle promet de sévir avec la dernière rigueur contre qui vont néanmoins s’y adonner.
Les premiers de chaque promotion ont reçu chacun des cadeaux composés de matériels nécessaires pour la pratique selon leur domaine. Cette neuvième promotion porte le nom de l’actuel maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi.
Farouk Dine MAMA SANNI