Le plus jeune maire du Bénin, à la tête de la commune de Kalalé poursuit sa randonnée de plaidoyers pour des solutions aux préoccupations de ses administrés. Récemment, il réceptionnait une adduction d’eau villageoise, puis quelques jours après, reçu en audience par le Directeur Général du réseau téléphonique Moov Bénin. Cette fois ci, c’est au tour du Directeur Départemental de la santé du Borgou d’accueillir l’édile de Kalalé. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête ce jeudi 06 juillet 2020.
Reçu par le Médecin Colonel Ibrahim Mama Cissé, Tidjani Bani Chabi est allé exposer à l’autorité en charge de la santé dans le Borgou les besoins de sa localité sur le plan sanitaire. Il s’agit principalement de la réouverture des centres de santé.
<<La commune de Kalalé, c’est plus de deux cents mille habitants. Et plusieurs centres de santé construits sont non fonctionnels. Par exemple dans l’arrondissement de Bouka, il y a le centre de santé de Gbérou-Gbassi, de Sérou-Gourou…. A l’arrondissement de Basso et à Bawé aussi. A Kalalé centre également>>, expose le maire au sortir de l’audience. Selon l’autorité communale, le Directeur Départemental de la santé Ibrahim Mama Cissé a promis que ces doléances seront bientôt satisfaites pour le bonheur de la population. <<Il m’a rassuré que la procédure est en cours pour la mise en service de ces centres de santé. Il m’a aussi garanti la disponibilité des ressources humaines>> a dit Tidjani Bani Chabi satisfait des assurances de la première autorité de la santé dans le Borgou.
Par ailleurs le jeune maire a souligné à son hôte le calvaire auquel est soumise sa population en cas de besoin d’évacuation sanitaire à cause du manque de l’ambulance. <<Il faut que Kalalé soit doté d’une ambulance>>, a plaidé le maire auprès du Directeur Départemental de la santé du Borgou.
Loukoumane WOROU TCHEHOU