Enfin! On peut s’enorgueillir d’avoir fait un pas de géant. En tout cas, les candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle se souviendront toujours de cette avancée, cette innovation, cette plateforme eResultats qui permet de savoir aussitôt la délibération faite s’ils sont admis ou pas.
Selon le chronogramme des activités du Bepc les résultats devront être affichés dans les centres de composition mardi 04 août. Mais grâce à cette merveille, les candidats n’auront plus à attendre jeudi ou vendredi pour se rendre dans leurs centres pour les phases sportives et orales. Avec cette plateforme, candidats et parents sont désormais situés sur leurs résultats en temps réel sans perte de temps et d’énergie. C’est ce à quoi nous étions habitués. Mais, ce temps est révolu grâce à l’ingéniosité du ministère de la digitalisation dirigée par Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
Dans 10 ou 20 ans, ces candidats seront les cadres, les leaders de notre pays et ils auront le plaisir de conter l’histoire à leurs enfants. Ils leur diront que la véritable révolution numérique a commencé avec eux et pour eux. Le prochain challenge reste les examens du Baccalauréat, de Licence et Master. L’horizon est dorénavant dégagé. Le ciel numérique du Bénin n’est plus chargé de gros nuages qui ont fait beuguer la plateforme eResultats lors de la délibération des résultats du Certificat d’études primaires.
Les démons se sont entendus pour faire bégayer la jeune et brillante ministre qui a, un peu plus tôt, rassuré de l’efficacité et de la célérité du traitement des données. Cela a fait douter beaucoup, monter l’adrénaline chez les candidats qui n’ont eu d’autres choix que de faire le pied de grue à espérer. Ce premier essai maladroit a failli, avouons le, saboter tous les efforts consentis et les bonnes intentions qui ont concouru à sa création de ce joyau. Cependant, on dit très souvent qu’une bonne action efface une mauvaise. Et puisque c’est la fin qui justifie les moyens, eh bien, Aurélie Adam Soulé Zoumarou peut se bomber le torse, au nom de toute son équipe, en disant que le pari est gagné. Le défi est enfin relevé. Et c’est historique. Au suivant.
F.A.Y