Le Centre culturel américain de l’université de Parakou a abrité du jeudi 16 à aujourd’hui les activités du projet WODA. Une initiative portée par les anciens Alumni des YALI pour l’éducation et la promotion des valeurs citoyennes de la jeunesse béninoise. La cérémonie a connu la présence du deuxième adjoint au Maire de Parakou.
<<Droits de l’Homme et respect de la dignité humaine sur le net>>, c’est l’intitulé du projet WODA qui a réuni une trentaine de citoyens parakois autour des questions juridiques et la responsabilité sociale et pénale de leurs activités sur le net. Le projet est initié par un des anciens membres du YALI Dakar. Il vise plusieurs objectifs compte tenu de son caractère. << C’est pour informer, sensibiliser et former les populations et surtout la jeunesse sur le cadre juridique et la social de leurs activités portées sur le numérique, sur internet. Aujourd’hui plusieurs personnes font les frais de leur méconnaissance des textes qui régissent le monde de l’information et du numérique au Bénin et c’est pour nous en tant que jeunes leaders de participer à cette sensibilisation à travers des projets comme WODA>>, a expliqué Abdoul Razack Karim Mola, coordonnateur et initiateur de WODA.
Pour le deuxième adjoint au maire Idrissou Arouna Alassane, représentant Aboubakar Yaya, la mairie de Parakou ne peut rester insensible face à de telles initiatives de jeunes. Les questions de droit de l’Homme et de dignité humaine sur le net sont toujours d’actualité et cela a conduit plusieurs fois des jeunes en prison à cause principalement de leur méconnaissance des lois ils portent atteinte très souvent à la vie privée d’autrui. C’est pour donc la mairie de Parakou un honneur et une responsabilité de soutenir l’initiative, a-t-il laissé entendre.
Pendant ces 48 heures, les participants ont été entretenus par des professionnels des médias, des acteurs judiciaires et des spécialistes des questions du numérique sur les textes régissant les réseaux sociaux.
La première communication est présentée par Gaston Yamaro. La présentation du Directeur de Deeman radio a porté sur l’état des lieux du droit en matière des Tics et décryptage du Code du numérique en République du Bénin. La deuxième communication a porté sur “Le respect respect de la confidentialité et la vie privée sur internet” pour la matinée de cette première journée. Les communications qui ont suivies ont outillées les participants sur les outils de vérification de l’information sur le net et les sanctions pénales encourues par le citoyen béninois en cas de dérive sur internet.
Farouk Dine MAMA SANNI