La session criminelle de cette année s’ouvre lundi 06 juillet 2020 au Tribunal de première instance de première classe de Parakou. Nourou Dine Bakary, le Procureur de Parakou, l’a annoncé ce matin lors d’un point de presse. Cette session, informe le Procureur, va durer environ un mois. 20 dossiers sont inscrits au rôle d’audience. Elle permettra de fixer 43 présumés coupable d’être fixés sur leurs sorts.
Selon Nourou Dine Bakary ces accusés proviennent des huit communes du département du Borgou qui est de la compétence du Tribunal de Parakou. Ils seront jugés entre autre pour assassinats, coups mortels, viol sur mineur, incendie volontaire, association de malfaiteurs, vol à mains armées, meurtre et parricide. L’autre dossier le plus attendu au cours de cette session est celui relatif au trafic d’ossements humains impliquant le gardien du cimetière chrétien de Parakou.
Le premier responsable du Tribunal de Parakou a, par ailleurs, rappelé que les audiences seront publiques. Les populations de la cité des kobourou et environs peuvent donc y assister. Mais, elles devront respecter les gestes barrières contre la covid 19 dans les salles d’audiences.
F.A.Y