La crise qui secoue le palais royal de Parakou sera bientôt conjuguer au passé. Mardi, Aboubakar Yaya a rencontré le collectif des rois de Parakou. L’objectif de cette rencontre est d’entamer des démarches pour la résolution définitive de la crise qui prévaut au sein de la cour royale de la cité des Kobourou.
Les échanges ont eu lieu dans la salle des fêtes de la Mairie en présence des têtes couronnées de Parakou et environs. Les têtes couronnées impliquées dans la crise de la royauté de Parakou ont tenu à exprimer leur message lu par le Secrétaire Général du Collectif. Pour Sanni Adam, la démarche faite vers le nouveau Maire s’inscrit dans le cadre d’un retour à la normale des affaires traditionnelles au palais royal de Parakou. Un message bref exposé en trois points à savoir : le retour des restes dans le mausolée des Rois de Parakou du défunt Roi désigné par le collectif, Akpaki Souanrou décédé lors de la crise ; le dédommagement des victimes des affrontements en l’occurrence celui ayant perdu son bras et la libération des détenus à la prison civile de Parakou.
Aboubakar YAYA a ensuite rassuré le Collectif des Rois de Parakou que des démarches seront menées vers le palais royal et vers toutes les sensibilités concernées par le problème pour que Parakou surprenne encore une fois le Bénin tout entier. «Vos peines seront atténuées. Mon équipe et moi avons pris bonne note de votre commission. Nous voulons tous la paix et c’est surtout la réconciliation que nous voulons, à l’issue de cette crise nous comptons organiser une grande fête pour célébrer la réconciliation car Parakou surprend toujours et nous allons encore une fois surprendre le Bénin ».
Le maire a aussi annoncé la mise en place d’une commission de résolution. Celle-ci va travailler avec les protagonistes pour un retour définitif de la paix et de la concorde en leur sein.
Farouk Dine MAMA SANNI