Le nouveau Maire de la municipalité de Parakou Aboubacar Yaya va diriger son tout premier conseil municipal jeudi 25 juin 2020. Installé dans ces nouvelles fonctions le mardi 9 juin dernier, le nouvel homme fort de l’exécutif de la cité des Kobourou annoncera les premières couleurs de sa gestion à la tête de la Mairie de Parakou.
A travers un communiqué, signé du Secrétaire général de la Mairie, on en sait un peu plus sur l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire du conseil. A l’ordre du jour, informe le communiqué, il sera question de l’Adoption du règlement intérieur du conseil municipal de Parakou, de l’adoption du compte Administratif de gestion 2019. Au point trois, le conseil va se pencher sur l’autorisation d’affectation de résultat net d’exercice de la gestion 2019. S’ensuivra l’adoption du point d’ exécution du budget exercice du 1er et du 2e trimestre et l’autorisation de fermeture du bureau de la commune de Parakou à Cotonou. Le dernier point qui sera débattu est relatif à la création des commissions permanentes du conseil municipal de Parakou et la désignation de leurs présidents et rapporteurs et les divers.
Tous les 33 conseillers élus sont conviés à cette rencontre.
Selon la loi N° 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin ordonne au Maire les sessions ordinaires. En son article 16, il stipule que : << le conseil municipal se réunit obligatoirement en session ordinaire quatre fois l’an aux mois de de mars, juin, septembre et novembre. La session de novembre est une session budgétaire. La session ordinaire, même budgétaire ne peut excéder quatre jours >>.
La session de mars étant donc passée, le nouveau Maire n’aura que trois conseils municipaux à diriger à condition que celui-ci décide de convoquer des sessions comme lui autorise l’article 17 de la même loi.
Il faut noter que les sessions du conseil municipal sont publiques et ouvertes à tout le monde comme le dispose l’article 30.
Farouk Dine MAMA SANNI