À peine, une nouvelle équipe s’installe à la tête de la municipalité de Parakou que la lumière se fait sur certains dossiers ténébreux de prevarication. Une enquête sur la gestion du marché à bétails de Tourou dans le premier arrondissement de Parakou durant plusieurs années aux mains d’un groupuscule révèle des irrégularités financières, d’abus de pouvoir et de fourberies au sein l’association des éleveurs et commerçants de bétails de Tourou. Un gap d’environ six millions de francs CFA a été découvert.
En effet, des sources bien introduites, il ressort que le Secrétariat général de l’Aecbt dirigé par deux membres d’un parti politique au pouvoir, de connivence avec certaines autorités municipales de l’équipe sortante, procédait par la surtaxation pour gruger les usagers dudit marché. Alors que le contrat stipule que l’association des éleveurs et commerçants de bétails de Tourou doit verser à la mairie une somme de cinq cent mille francs CFA, le Secrétariat général prélevait une somme d’un million par mois auprès des usagers à qui le contrat a été tout le temps caché. <<La mairie nous exige une somme de 500 mille les responsables en question nous prennent 1million par mois. Mieux, nous n’avons pas pu avoir le contrat laissé au soin du secrétariat, malgré nos multiples démarches>>, confie un membre du bureau sous anonymat.
<<Nous nous sommes rendus compte que la mairie nous prenait 500 mille alors que le SG et son adjoint collectaient un million>>. Où allait donc le reste de l’argent ? S’interroge l’interlocuteur de leparakois avant de renseigner qu’il y avait aussi une somme de 5 millions d’impayés à la mairie pourtant encaissés par ces Membres qui répondaient au nom du bureau auprès des autorités. À cela s’ajoutent les surtaxes qu’il percevaient avec la bénédiction, s’indigne notre source, des autorités municipales qui s’assuraient et rassuraient de leur retour à la tête l’exécutif de l’hôtel de ville. Il a donc fallu le changement de mains pour découvrir le pot-aux-roses.
La première patate chaude aux mains du maire Aboubacar Yaya.
Le nouveau locataire de l’hôtel ville n’a pas tardé à se pencher sur cette malversation qui met mal la gouvernance locale. À en croire certaines indiscrétions, l’édile entrant Aboubacar Yaya et son équipe se sont saisis du dossier pour le tirer au clair. Après vérification, il serait exigé des mis en cause de cette prévarication le remboursement des fonds dus à la mairie et la restitution des trop perçus à l’Aecbt.
Aussi apprend-on, il est projeté la tenue dans les tout prochains jours d’une assemblée générale élective pour asseoir une nouvelle équipe dirigeante de l’association devant conduire sainement la gestion du parc à bétails de Tourou.
L. W. T.