Le premier responsable de la coordination du parti politique Forces Cauris pour un Bénin Émergent de la première circonscription électorale, Idrissou Bako très attaché au bien être de ses compatriotes n’est pas resté indifférent face à la situation conflictuelle qui a prévalu, il y a quelques jours entre les éleveurs et agriculteurs à Guéné dans la commune de Malanville avec à la clé plusieurs morts. L’ancien député cauris compatissant, a, dans un message rassembleur et unificateur appelé les deux parties protagonistes au calme. Il en a profité pour inviter les sages et chefs coutumiers à œuvrer de commun accord avec les autorités locales pour trouver une solution définitive à ces conflits devenus récurrents dans cette partie du pays.
Lisez ci-dessous l’intégralité du message de Idrissou Bako.
Loukoumane WOROU TCHEHOU
Message de compassion et d’appel au calme de l’He BAKO Idrissou à l’endroit des différents acteurs.
Suite aux évènements malheureux survenus lors de l’affrontement entre agriculteurs et éleveurs dans l’arrondissement de Guéné ayant coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes de part et d’autre, je voudrais m’incliner devant la mémoire des victimes et prier pour le repos de leurs âmes.
Je voudrais ensuite appeler les différents acteurs au calme et à l’acceptation du vivre ensemble.
Agriculteurs et éleveurs doivent savoir qu’ils sont contraints de vivre ensemble en s’acceptant et non en se déchirant car ils sont et demeureront toujours des acteurs dont l’activité est tributaire de la terre.
Les sages et autorités traditionnelles doivent de concert avec les autorités locales trouver les voies et moyens pour remédier à ce genre de situation pour une collaboration saine et apaisée entre agriculteurs et éleveurs.
Nous ne saurons finir sans implorer Allah le Très miséricordieux afin qu’il apaise les cœurs meurtris et qu’il facilite le bon vivre ensemble entre agriculteurs et éleveurs.
Qu’Allah éclaire les esprits des autorités traditionnelles et locales afin de trouver une solution permanente à cette situation récurente.
Dr Ir BAKO Idrissou,
Coordonnateur FCBE 1ère Circonscription électorale