Après les élus de l’Union Progressiste de la commune de Malanville, c’est au tour des Fcbe de donner de la voix sur la polémique qui enfle dans l’opinion depuis la publication de la liste des membres de l’exécutif par le préfet de l’Alibori, Mouhamadou Moussa. Ils s’opposent à la désignation du conseiller Guidami Gado au poste maire sans un accord de gouvernance, ceci en violation de la loi explicative et complétive du code électoral en République du Bénin.
Au détour d’un entretien, l’ex parlementaire Idrissou Bako élu conseiller communal de Malanville joint sa voix, au nom des Fcbe, à celle des progressistes pour dénoncer la conduite processus qui a conduit à la désignation sans concertation du conseiller Guidami Gado. <<À aucun moment nous n’avons pas été associés dans la procédure. Même les conseillers de l’Union Progressiste n’y étaient pas à la séance>>, précise l’interlocuteur de leparakois.
Il affirme avoir constaté que les élus UP n’étaient pas à la salle de délibération de la mairie. <<Nous sommes dans quel contexte ?>>, S’interroge-t-il.
<<S’il n’y a pas eu d’accord de gouvernance et qu’on devait se retrouver dans le cadre de l’article 190 nouveau. Cet article dit qu’à défaut de majorité absolue ou d’accord de gouvernance, le maire et ses adjoints sont élus par le conseil communal ou municipal au scrutin uninominal secret à la majorité absolue. En cas d’absence de la majorité absolue lors du premier tour du scrutin, il est procédé en cas d’égalité de voix à autant de tours qu’il sera nécessaire>>, rappelle l’élu communal avant d’expliquer qu’en principe le vote devrait se faire pour élire le maire et ses adjoints ainsi que les chefs d’arrondissement. <<le préfet…, c’est à croire que la distance qui nous sépare de Cotonou dénature le contenu des lois>>. Idrissou Bako entend saisir les juridictions compétentes pour faire respecter les textes à la mairie de Malanville. L’ancien député pointe du doigt le préfet Mouhamadou Moussa.
Cette dénonciation des conseillers cauris confirme la contestation du choix rendu public par l’autorité préfectorale. Une contestation faite par les élus du parti UP.
À préciser que le BR compte 11 conseillers, 10 pour l’UP et 8 pour les Fcbe.
Loukoumane WOROU TCHEHOU