La désignation des maires de la quatrième mandature depuis l’avènement du renouveau démocratique au Bénin s’est poursuivie ce samedi 06 juin. Bien avant les élections, s’il y a un maire qui se voit réélire et reconduire d’office à son poste selon les parutions de la presse, c’est Georges Bada, le maire sortant de la commune d’Abomey Calavi.
Il ne se passait de jour qu’on ne lise dans la plupart des journaux parus des articles pour vanter les mérites ou les atouts qui plaident en la faveur de Bada. Certains vont même jusqu’à le considérer comme le maire ayant le bilan le plus élogieux parmi les 77 maires du Bénin. Un bilan que ses administrés, eux, peinent à toucher du doigt sur le terrain. Le seul vrai changement en cours à Calavi, c’est la construction des voies qui est, en fait, la mise en oeuvre du projet asphaltage, un projet gouvernemental.
Tout dernièrement, à la veille de la reprise du processus d’élection des exécutifs communaux et municipaux, un article intitulé “Georges Bada, un homme d’exception qui fait exception” a fait le tour de la toile comme pour persuader l’Union progressiste que c’est le meilleur joker, le candidat idéal pour Abomey Calavi.
Hélas, tous ces efforts d’écriture, ces papiers laudateurs, qui vendent l’illusion n’ont pas réussi à tromper cette fois la vigilance des populations à la base qui n’ont pas vu leur cadre de vie changer en cinq ans. Mais aussi, les membres de l’UP qui ont compris qu’il était temps de changer de tête à la mairie, qu’il fallait arrêter la saignée et confier la gestion des affaires communales à une équipe plus ambitieuse et pragmatique. Ainsi, on a assisté, à la grande surprise des thuriféraires de Bada, à la désignation d’un nouvel exécutif communal dirigé par Angelo Ahouandjinou ex Directeur départemental des Sports de l’Atlantique.
Cet échec est, quoi qu’on dise, la manifestation du mécontentement et de l’insatisfaction de la population de Calavi des actions de Georges Bada après cinq ans de gestion communale. Si son résultat convainquait comme le prétendent ses griots, il n’y aurait aucune difficulté à sa réélection au poste de maire comme c’est le cas à Banikoara avec le jeune dynamique Bio Sarako Tamou.
Peut importe si ce casting est stratégique ou est fait pour lui permettre d’accéder à un autre poste de responsabilité tel que distillé dans l’opinion depuis samedi. Le principal à retenir est que si Bada était le développeur dont parlait une certaine presse, sa désignation aurait été joué d’avance comme une lettre à la poste. La page Bada est tournée pour six ans au moins.
<< Enfin Abomey Calavi est sauvé ! >>, s’est exclamé un jeune internaute juste après la désignation de Angelo Ahouandjinou. Au travail maintenant. C’est à l’oeuvre qu’on reconnaît l’artisan.
Leparakois.