Les portes des lieux de cultes notamment les mosquées vont effectivement rouvrir dès le mardi 2 juin prochain. L’autorisation de réouverture a été donnée par le Bureau exécutif national de l’Union Islamique du Bénin, la faîtière des associations musulmanes au Bénin. C’est au cours d’une réunion qui s’est déroulée à Cotonou le samedi 30 mai 2020.
« Les cinq prières quotidiennes ainsi que celle du Vendredi sont autorisées dans les mosquées à compter du 02 juin à zéro heure », renseigne le communiqué final.
Néanmoins, l’Uib exhorte à la prise de certaines dispositions dans les moquées ou lieux de prières collectives de même que par les fidèles eux-mêmes. Dans les mosquées, l’Union recommande entre autres mesures, le respect de la distance d’un mètre entre fidèles, la fermeture immédiate de la mosquée après l’accomplissement de chaque prière, le nettoyage régulier des lieux de prières. Pas plus de 15 minutes pour le sermon de Vendredi. Les Corans doivent aussi être débarrassés de leurs étalages, chaque fidèle est encouragé à apporter le sien. A l’entrée de la mosquée il doit avoir un dispositif pour permettre aux fidèles de se laver les mains. Cela est d’ailleurs obligatoire. Le port de masque aussi. Chacun devra venir avec son tapis de prière. Les accolades et poignées de mains sont à éviter.
Tout fidèle qui présente les symptômes du coronavirus est invité à rester à ne pas se rendre à la mosquée, conclue le communiqué.
Les mosquées ont été fermées depuis le 22 mars dernier pour limiter la propagation de la pandémie.
F.A.Y