Charles Toko n’est plus le Président du Conseil d’Administration de la Société D’investissement pour le Développement Économique et Social de la commune de Parakou ( Sides-Parakou). Il a déposé le tablier. A quelques jours de la fin de son mandat, le bientôt ex-maire de Parakou a opté partir de lui-même de la tête de cette société qu’il a jusque-là gérée. Cette démission est intervenue selon nos sources dignes de foi, le 03 mars 2020, soit à la veille des élections communales et municipales. Et très tôt, son remplaçant est connu. Il s’agit de Houanignon Euloge Hugues DOSSOU qui préside désormais le conseil d’administration de la Sides. Sambo Bourama GARBA a été nommé à l’unanimité des membres comme nouveau Directeur Général, sur proposition du Président du conseil.
Des interrogations et inquiétudes.
Ce changement précipité à la vitesse de lumière suscitent chez plusieurs des questionnements. Quel pourrait être le motif de la démission du maire Charles TOKO à la veille des élections? Pressentait-il son échec au terme du scrutin malgré la prétendue maîtrise du terrain que les les leaders du parti Bloc Républicain n’ont cesse user de brandir? Mais à y voir de près , on constate que le nouveau président du Conseil d’Administration est le comptable de ses sociétés privées. L’on est en mesure de se demander si le maire avait commencé par faire de la commune de Parakou une société privée, puisque le Directeur Général est aussi son ancien Directeur Commercial .
De sources concordantes, le Directeur Général sortant , Harold Freedy Sédégbé HINKATI désormais ancien Directeur Général de la Sides s’apprêterait à faire des déballages sur la gestion de la société.
Nous suivons de très près le dossier.
Nazirou SIDI ALI