Le calme semble revenir au sein du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent. Les derniers développements de l’actualité liée à l’animation de vie interne du parti concourent à une telle déduction.
Après l’option de radiation des membres démissionnaires, les responsables de la formation politique fcbe reviennent sur leur décision en annonçant la possibilité pour les démissionnaires de revenir au sein de la formation politique. Reçu ce dimanche 24 mai 2020 sur la radio nationale, Ortb, Garba Yaya l’un des responsables du parti en a apporté des clarifications. << Ce n’est pas parce-que nous les avons sortis du parti que leur éligibilité est annulée. Ils sont toujours conseillés communaux. Aujourd’hui, il n’a pas de soucis, on les a appelés. Ils peuvent faire des lettres de réintégration. Même s’ils voudraient rejoindre les autres parti où nous avons déjà les mairies, ils ne peuvent pas parce-que la loi est claire, l’article 189 alinéa 2 nous dit que c’est la liste qui a la majorité absolue qui présente le maire et ses adjoints, donc c’est sans inconvénient. Mais pour le bien-être de notre parti on s’est réuni, on peut même rapporter la décision parce-qu’elle n’est plus d’actualité, et nous ferons en sorte que la discipline rentre dans le groupe>>, a dit l’invité de la chaîne nationale.
En effet, le parti a connu avant le scrutin du 17 mai dernier la démission de son président d’honneur Boni Yayi, ex chef de l’état qui accusent ses collaborateurs d’être proches du pouvoir, ceci en contradiction avec la ligne idéologique du parti qui se veut celle d’une opposition radicale au régime de la rupture. S’en est suivie une cascade de démissions des membres à la veille des élections. En réaction, le Secrétaire Exécutif National décide de les radier malgré l’élection de certains aux conseils communaux à la proclamation des résultats de la Cena. Mais une décision désormais du passé selon les responsables Fcbe qui souhaitent la réintégration des démissionnaires.
L. W. T.