Dimanche 17 mai 2020. Jour de vote sur toute l’étendue du territoire national. Les électeurs vont désigner les élus communaux et locaux de la quatrième mandature depuis la conférence nationale. Au centre de vote du CEG Godomey dans la commune d’Abomey, il y a quatre centres de vote. Il y a au moins 400 électeurs inscrits par poste de vote (Pv) soit au total 1 600.
A 7h, tout le matériel électoral était en place ; les présidents et assesseurs des postes de vote de même que les représentants des partis politiques sont déjà à leurs postes. On a aussi remarqué la présence d’une observatrice. La première personne à voter dans ce centre l’a fait à 7h 00.
10h 30. Plus de trois heures après le démarrage, la cour de l’école est desserte. En dehors des listes d’électeurs affichés à l’entrée des Pv, et des affiches de sensibilisation de la Céna sur le coronavirus, rien pour montrer que le scrutin se déroule dans ces salles de cours.
Dans la cour, juste quelques motos garées et les deux agents de la police républicaine assis sur un banc. Quelques trois autres électeurs franchissent le portail du collège, deux sont en tenue de sport. Ils s’avancent vers les postes de vote où ils sont inscrits, en moins de cinq minutes, ils ont fini d’apposer le cachet sur le parti de leur choix parmi les cinq en lice pour ces communales. « En tant que bon citoyen, on doit voter, Moi ça me gêne beaucoup de ne pas le faire. Il n’y a pas encore d’affluence. J’espère qu’au soir, il y aura beaucoup de monde », a confié une commerçante après son vote.
Le scrutin se poursuit. Il est prévu pour durer 9h et prendra fin au Ceg Godomey à 16h. Au terme, 1 815 conseillers communaux seront élus pour les 77 communes du Bénin.
F.A.Y