Le Secrétaire général du Conseil des imams de Parakou, Moussa Saadou a démenti la rumeur qui rapporte que ce conseil aurait autorisé la réouverture des mosquées de la troisième ville à statut particulier du Bénin.
« Ni le Conseil des imams de Parakou, ni l’Union Islamique du Bénin n’a donné l’ordre de rouvrir les portes des mosquées à Parakou », a clarifié Moussa Saadou dans un audio en Dendi relayé sur les réseaux sociaux.
Aussi ajoute-t-il que les Imams de la cité des Kobourou n’ont pas encore reçu d’instruction de ce genre de la part de la mairie, de la préfecture encore moins du gouvernement.
Le Conseil des Imams de Parakou exhorte les fidèles musulmans à être patients et à éviter l’indiscipline qui pourrait conduire à la violence et à l’aggravation de la crise sanitaire actuelle. « Nous avons espoir que sous peu, tout comme dans certains pays de la sous-région, le gouvernement béninois entendra aussi le cri de cœur des musulmans et autoriser la réouverture des mosquées. Puisse Dieu nous épargner cette maladie (la covid 19) », a-t-il déclaré.
Pour rappel, des mosquées ont été rouvertes à Parakou mercredi. Ceci, après qu’une rumeur a circulé rapportant que la Mecque aurait donné l’ordre aux communautés musulmanes du monde entier de rouvrir ces lieux de cultes. Des fidèles se sont alors dirigés vers les mosquées pour y prier mais, selon nos informations, ils y seront renvoyés par les forces de l’ordre. La situation est revenue à la normale.
F.A.Y