Les communales de mai 2020 continuent de nous révéler son lot de jeunes candidats. Kassimou Orou Soua l’une des révélations de ces élections présente un profil qui n’offre l’ombre d’aucun doute sur son parcours audacieux et jonchée de plusieurs expériences politiques. Dynamique et ambitieux, il est candidat sur la liste des Forces Cauris pour un Benin Emergent (FCBE). A ce jour, il demeure l’un des plus jeunes candidats sur la liste de Parakou.
Le trentenaire est à sa première vraie expérience politique. Plébiscité par une frange de la jeunesse engagée du deuxièmement arrondissement de Parakou, Kassimou OROU SOUA, bénéficie du soutien de ses paires grâce à son humilité, son sens d’intégrité et son esprit d’entraide et de générosité. Géographe de formation, le diplômé de l’Université de Parakou est l’un des membres fondateurs du plus actif mouvement de jeunes intellectuels se réclamant de l’opposition, les Forces Unies et Solidaires (FUS). Avec à la clef, plusieurs activites politiques, sociales et une base constituée de nombreuses cellules dans tout le nord Bénin, les Fus défendent depuis leurs premières heures du régime, l’intérêt de la jeunesse, qui, selon eux, est l’enfant mal aimé des pouvoirs politiques et les instances de prises de décision au plan communal, départemental et national.
Le jeune candidat a fait ses débuts de militant et défenseur des droits communs depuis les classes scolaires. Ses nombreuses initiatives pour la défense de la jeunesse estudiantine à l’époque, l’ancien Secrétaire de la commission de la Fédération Nationale des Etudiants de l’Université de Parakou, FNEUP, bénéficie de la popularité et du respect des jeunes partout où il passe. Candidat pour les communales du 17 mai 2020, Kassimou Orou Soua, plusieurs fois membres d’associations syndicales, appelle la jeunesse à poursuivre le combat aux côtés de ses ainés chez qui il continue son apprentissage au sein du seul parti de l’opposition en lice, les FCBE.
Nourrissant plusieurs ambitions politiques, le représentant des Forces Unies et Solidaires sur la liste cauris, rêve d’une jeunesse parakoise et béninoise épanouie qui tient les rennes de sa destinée. Visionnaire à long terme, le jeune goédémographe et analyste des activités économiques, entend siéger au conseil communal pour porter la voix de la catégorie sociale dont il se réclame. Pour cela, il compte, sur la confiance et l’esprit de responsabilité de la jeunesse de Parakou qu’il invite a faire le bon choix au soir du 17 mai 2020 en portant leur choix sur les FCBE.
Farouk Dine MAMA SANNI