Plus de villes isolées au Bénin depuis mercredi soir. Le conseil des ministres a décidé, entre autre mesures, de lever cette mesure d’isolement de quinze communes en raison de la pandémie du covid 19. Le conseil des ministres s’est tenu à Cotonou par visioconférence.
Et, l’une des conséquences de cette levée des barrières, c’est que les populations au sein de ces villes considérées comme étant dans la zone critique peuvent désormais aller partout dans le pays sans avoir besoin de dérogation préfectorale, une sorte de laisser-aller délivré par l’autorité départementale pour des cas particuliers.
Toutefois, même après la fin du cordon, il est toujours interdit au bus et minibus de transport en commun de personnes de circuler dans la zone critique, rappelle le compte rendu du conseil lu par Alain Orounla.
Selon le porte-parole du gouvernement, les bars, les discothèques, les églises, les mosquées et autres lieux de cultes resteront aussi fermés. Les conducteurs de taxi moto ne doivent pas prendre plus de un passager. Les passagers des taxis de 5 places ne doivent pas dépasser 3 et pas plus de 5 pour les 7 places, renseigne le ministre de la communication.
Aussi la distance de un mètre doit-elle être respectée dans les restaurants, les maquis. De même que dans les magasins, les marchés ordinaires, les supermarchés et autres espaces marchands. Le port du masque est obligatoire partout.
Outre ces mesures, le conseil des ministres a aussi annoncé le dépistage progressif des groupes de personnes les plus exposées au sein des 15 communes du cordon sanitaire. La circulation des marchandises n’est toujours pas interdite.
La mesure relative au cordon sanitaire est entrée en vigueur le 30 mars et a pris fin le 06 mai 2020. Elle a été appliquée dans les communes de Cotonou, Porto Novo, d’Abomey Calavi, Zè, Allada, Toffo, Sèmè Kpodji, Tori Bossito, Aguégués, Kpomassè, So Ava, Adjarra, et Atchoukpa dans la commune d’Avrankou.
F.A.Y