Scène peu ordinaire à Sampoura, un village de l’arrondissement de Basso dans la commune de Kalalé. Le Chef de cet arrondissement, Aliou Boukari a posé un acte pour le moins insolite, ce samedi 2 mai 2020, en soutirant une pièce de l’ouvrage hydraulique à peine réalisé par la mairie pour desservir la population en eau potable. La soustraction frauduleusement opérée par un technicien non-agréé sur demande insistante du chef d’arrondissement en quête d’un nouveau mandat a visé principalement à marquer le coup aux citoyens de cette localité qui, selon les témoignages s’opposent à sa réélection.
Candidat, deuxième titulaire sur la liste du Bloc Républicain pour les élections communales du 17 mai prochain, Aliou Boukari en baisse de popularité n’aurait pas digéré le choix politique à peine voilé de ses administrés en cette période de campagne électorale.
En effet Aliou BOUKARI serait rejeté par sa famille politique pour trahison du leader pollitique Orou Se Guéné et pour absentéisme dans son Arrondissement. Accusé d’être à l’origine de plusieurs conflits dont le plus important fut celui lié à l’intronisation du Chef Traditionnel de Gorogao, il ne recevrait plus l’onction de sa base politique. Et pour se venger, il décide de priver cette dernière d’eau potable en sabotant les installations hydrauliques avec l’aide d’un technicien qu’il a lui-même recruté pour la circonstance. Un acte qui révolte davantage la population à quelques jours du scrutin. Nous y reviendrons.
Le Parakois.