Agriculteurs et éleveurs de la commune de Kalalé s’engagent à fumer le calumet de la paix. C’est la promesse qu’ils ont faite à Djibril Mama Cissé, le Préfet du Borgou, lundi. Une semaine après les affrontements entre ces deux communautés dans la localité de Lou, l’autorité préfectorale est allée apaiser les cœurs.
Selon les informations rapportées par Daabaru, le Préfet du Borgou a d’abord donné la parole à chaque camp qui n’a pas manqué de dénoncer l’acte de son adversaire. Mais, rapporte le journal, l’objectif de Djibril Mama Cissé étant de trouver une solution durable pour une cohabitation pacifique entre ces deux communautés, il s’est gardé de juger.
« Nous ne sommes pas dans un tribunal », a-t-il précisé au début de son intervention. L’autorité départementale va ensuite inviter chacune de ces communautés à la responsabilité, au pardon et au vivre ensemble dans la paix. Des valeurs que les deux camps ont promis de cultiver. Djibril Mama Cissé s’est également enquis de la santé de l’agriculteur blessé.
Tout est parti d’une altercation entre un éleveur et un agriculteur, mardi 14 avril, qui s’est soldé avec un mort et beaucoup de cases et greniers saccagés.
F.A.Y