C’est inédit. La campagne électorale des communales du 17 mai prochain aura lieu dans les médias. Contrairement aux campagnes précédentes, celle-ci se fera sans meeting ni caravane encore moins de porte à porte. Emmanuel Tiando, le président de la CENA a apporté cette information aux représentants des cinq partis en lice pour les communales, samedi au siège de l’institution à Cotonou.
C’est une première au Bénin. La campagne électorale pour les communales de cette année se fera sans tambour ni trompette. On ne notera pas la même ferveur que les fois antérieures. C’est le message essentiel que la commission électorale a tenu à partager avec les représentants des cinq partis en lice conviés samedi au siège de l’institution à Cotonou. << Pour la première fois dans l’histoire électorale au Bénin, la campagne électorale se fera exclusivement dans les médias. Pas de meeting ni de caravane encore moins de porte à porte >>, a précisé Emmanuel Tiando. C’est l’une des conclusions majeures retenues lors de la réunion des présidents des institutions sur le processus électoral.
Les buts visés par cette mesure sont de protéger les citoyens et d’empêcher la propagation de la pandémie. Les frais que vont générer ces campagnes médiatiques, insiste Tiando, seront pris en charge par l’État.
Autre mesure approuvée par ces présidents, c’est le passage des partis politiques dans les organes de presse qui se fera sous la supervision de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ( Haac).
Emmanuel Tiando a rassuré les partis et les citoyens que la CENA prendra aussi des mesures éviter la contamination dans centres de vote. Selon le président de la commission électorale, les bureaux de vote seront dotés le jour du scrutin de gels hydro-alcooliques. Les agents électoraux eux devront porter des masques.
La CENA s’est également engagée à délivrer aux responsables des partis politiques des dérogations, une sorte de laisser passer, pour leur permettre d’aller au delà du cordon sanitaire.
Mercredi 08 avril, les présidents des institutions de la république ont été conviés par le chef de l’État. Au sortir de cette rencontre qui s’est déroulée par visioconférence, il a été décidé du maintien de la date des élections communales pour le 17 mai 2020.
Leparakois.com