Les membres des institutions de la République et les administratifs ainsi que leurs personnels, dans les communes du cordon sanitaire devront désormais porter le masque de protection au service. C’est la nouvelle exigence du gouvernement béninois dans ses mesures de lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays.
A travers un communiqué signé du Secrétaire Général du Gouvernement, Édouard Ouin-ouro, ce dimanche 12 avril 2020, l’Exécutif invite chaque membre des institutions et administrations à respecter les prescriptions faisant du port de masque une obligation dans la zone du cordon sanitaire élargi depuis ce samedi à trois nouvelles localités. Cette disposition s’inscrit dans la logique des autorités béninoises de limiter les risques de contamination de ce mal qui compte à cette date de journée pascale 35 cas confirmés, 5 guéris et 1 décès selon les chiffres officiels rendus publics par les autorités sanitaires.
Selon la note officielle du secrétaire général du gouvernement, seuls les masques du type FFP2 ou les masques chirurgicaux homologués par le gouvernement sont autorisés.
Par ailleurs, cette mesure de port obligatoire de masque est déjà mise en vigueur dans certaines communes en dehors du cordon sanitaire à l’instar de Parakou en attendant la généralisation pour tous les citoyens de la ville.
Loukoumane WOROU TCHEHOU