Depuis l’annonce d’un cas suspect et l’isolement de certains agents santé, les autorités à divers niveaux à Parakou, prennent de nouvelles dispositions pour prévenir d’éventuels cas. A cela, un communiqué de la Mairie de la ville annonce incessamment une opération de contrôle de port de masque, de casque et le respect des feux tricolores au sein de la ville.
Selon le communiqué signé par le Maire, Charles Toko, cette opération s’inscrit dans <<le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus>>.
Bien que la note n’annonce aucune date pour le démarrage de l’opération, le caractère <<incessant>> a été mis en exergue pour informer sur les mesures hâtives qu’annonce Charles Toko.
Au regard du communiqué, le port de cache-nez et de casque, le respect des mesures de transport et le respect des feux tricolores fera bientôt objet de contrôle. Pour l’heure, précise le papier, les forces de sécurité ont été instruites à prendre les dispositions appropriées à cet effet.
Par ailleurs dans un autre communiqué toujours en date du jeudi 9 avril, le Maire Charles Toko invite ses administrés à se procurer les masques de protection. Des masques localement fabriqués par l’association des tailleurs de Parakou dont la qualité a été reconnue par les services sanitaires de la direction de la santé du Borgou au prix de 200 francs CFA. Des dispositifs réutilisables chaque fois au besoin mais pour des raisons d’hygiène devront être lavés au savon et à l’eau de javel recommande les fabricants.
Farouk Dine MAMA SANNI