C’est une bonne nouvelle pour les clients de la société béninoise d’énergie électrique, la suspension provisoire des coupures pour cause de factures impayées. Cette décision prise ce lundi par Claude Christian Houeto, le directeur commercial et de la clientèle de cette structure, hier, apporte un soulagement aux consommateurs du courant électrique. Il faut l’admettre.
Mais, quand il reste à faire, rien n’est fait a-t-on coutume de dire. Le Bénin traverse une crise sanitaire qui a amené le gouvernement à décider d’isoler 12 communes du reste du pays tout en faisant cesser au sein de ce cordon des activités comme le transport en commun de personnes qui occupent des milliers de Béninois. Les conducteurs de bus et minibus sont obligés depuis hier de rester à la maison ou de se reconvertir pour ceux qui peuvent pour deux semaines et peut être plus. Les bars, les discothèques sont aussi fermés obligeant bon gré ou mal gré tous leurs personnels au chômage. Et on recommande à grand renfort médiatique le « rester chez soi ». La réduction au strict nécessaire des déplacements. Dans ce genre de situation, on ne devrait pas hésiter à prendre de mesures fortes visant à alléger les peines des populations.
Si la note de service qui annonce la mesure veut vraiment tenir compte de l’impact économique et social des mesures prises par le gouvernement dans la gestion de cette pandémie, alors la SBEE devra donc rendre gratuite la fourniture de l’énergie électrique pendant le temps que va durer la crise. Tout au moins dans le cordon sanitaire puisque ce sont les populations de cette zone qui sont durement frappées par ces restrictions. Si le Directeur général de la SBEE n’a pas ce pouvoir. Il peut tout de même suggérer cette mesure sociale à son ministre qui la fera parvenir au Chef de l’Etat. Cela, Patrice Talon peut le faire tout comme son homologue nigérien. Le vendredi 27 mars dernier dans son adresse à la Nation le Président Issoufou Mahamadou a annoncé « la prise en charge par l’État pour les mois d’Avril et Mai des factures d’électricité et d’eau pour les tranches sociales ».
Sinon, il ne faut pas être surpris qu’à la fin de la crise que des clients soient incapables de payer les factures impayées. Personne ne sait quand finira cette pandémie. Le gouvernement gagnerait à pencher ses réflexions dans ce sens aussi. En tout cas, décréter la gratuité de l’électricité voire l’eau potable en cette période ne sera pas une mesure de trop. Plutôt une mesure salutaire.
F.A.Y