Nouveau développement dans la crise au sein du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Pendant que la commission électorale rendait son verdict sur les partis retenus pour les communales prochaines, ce lundi, des voix s’élèvent déjà au sein de ce parti d’opposition menaçant de jeter le tablier. Une situation qui a amené Paul Hounkpè, le Secrétaire Exécutif national (SEN) a monté au créneau. Invité de l’émission le paquet, sur Urban FM, le SEN du parti a apporté des détails sur le sujet.
En effet, pour rappel au lendemain du dépôt des dossiers de la liste FCBE pour les communales du 17 Mai 2020, Noureni Atchadé, porte-parole du parti a dénoncé les manœuvres de l’aile Hounkpè-Yarou. Selon l’ancien parlementaire, la liste finale déposée à la Cena par ses pairs Hounkpè et Yarou ne serait pas celle conçue à la base. Atchadé les accuse d’avoir positionné certaines personnes proches du pouvoir en place.
Hier lundi 30 mars, la démission de certains candidats en lice pour les communales a relancé une fois encore la crise au sein du parti cauris.
Selon nos sources, des candidats pas des moindres sont sur le point de jeter l’éponge pour les communales. Reçu ce mardi sur l’émission le Paquet à la radio Urban FM de Parakou, Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national du parti ne nie pas l’existence de la crise et les démissions mais il a tenu à préciser: << C’est une situation difficile pour le parti mais ce n’est pas des démissions définitives. Ils ne veulent plus être candidats pour les communales mais restent toujours dans le parti >>, a fait savoir Paul Hounkpè.
Par ailleurs, rassurant, le premier responsable du parti confie que des dispositions sont prises d’urgence pour que la situation n’impacte la quiétude du groupe. << Certes ils sont des titulaires mais après les élections nous allons les remplacer par leurs suppléants >>, promet le SEN-FCBE. A la question de savoir si cela n’aura pas d’incidence sur le poids électoral du parti, l’ancien ministre de Boni Yayi et membre fondateur du parti se dit convaincu de la victoire de son parti au soir des communales de mai prochain. Une victoire écrasante, a-t-il insisté.
Farouk Dine MAMA SANNI