La lutte contre la pandémie du Covid19 ne laisse personne indifférent. A Parakou, les travailleuses de sexe, contre toute attente, décident de s’engager dans la bataille. Surprise par une radio de la place aux sorties d’une séance de sensibilisation ce dimanche 29 mars, les acteurs de ce corps de métier ont exposé leur façon à eux de contrer le mal.
Elles sont venues d’une quinzaine de sites. L’objectif, s’informer sur les implications du coronavirus et les moyens efficaces pour le contrer. Les travailleuses de sexe de la ville de Parakou veulent ainsi accompagner les autorités locales dans la lutte contre la pandémie. Au-delà des mesures recommandées par le Ministère de la Santé, la méthode est toute trouvée par celles-ci. << Quand le client arrive on lui fait laver les mains à l’eau et au savon en plus de l’eau de javel. Ensuite pour passer à l’acte, on lui offre le derrière >>, confie l’une d’elle.
Face à la réticence de certains clients à la méthode proposée, la formule est toute simple poursuit-elle << quand le client refuse par derrière on lui donne le devant pour travailler. Mais avant de commencer, il doit porter un masque de protection communément appelé cache-nez>>.
Cependant, les responsables du métier veillent au respect strict de ces dispositions. << On les sensibilise, chaque fois, on fait le tour pour constater. A leur niveau, elles ont des responsables qui contrôlent. Devant la porte de chacune d’elles, il y a le dispositif de lavage des mains qui est installé >> rassure le président interrogé par la radio Deeman FM de Parakou.
Farouk Dine MAMA SANNI.